News

Publication de Reefs at Risk Revisted

75% des récifs coralliens du monde sont actuellement menacésLe rapport “Reefs at Risk Revisited” présente une analyse complète des menaces sur les récifs coralliens – WASHINGTON D.C./LONDON (23 février 2011) – Une nouvelle analyse globale révèle que 75% des récifs coralliens du monde sont actuellement menacés par les pressions locales et mondiales. Pour la première fois, l’analyse intègre les menaces liées au changement climatique, et notamment le réchauffement des océans et l’augmentation de l’acidification. Le rapport montre que les pressions locales – telles que la surpêche, le développement côtier et la population – sont les risques les plus immédiats et directs, menaçant plus de 60% des récifs coralliens aujourd’hui.

Le rapport « Reefs at Risk Revisited » est l’évaluation la plus détaillée sur les menaces pour les récifs coralliens jamais entreprise. Ce rapport est publié par le World Resources Institute (WRI), ainsi que Nature Conservancy, le WorldFish Center, International Coral Reef Action Network, Global Coral Reef Monitoring Network, et le PNUE-World Conservation Monitoring Center, et un réseau de plus de 25 organisations, et notamment l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens. De nombreux événements de lancement se déroulent à Washington, DC, à Londres, en Malaisie, en l’Indonésie, dans les Caraïbes, en Australie et ailleurs dans le monde.

«Ce rapport sert de piqure de rappel pour les décideurs politiques, les chefs d’entreprise, les gestionnaires de l’océan,… sur la nécessité urgente d’une meilleure protection des récifs coralliens», a déclaré le Dr. Jane Lubchenco, sous-secrétaire du commerce pour les océans et l’atmosphère et administrateur de NOAA. «Comme le rapport le révèle clairement, les menaces locales et mondiales, y compris le changement climatique, ont déjà des répercussions importantes sur les récifs coralliens, en mettant l’avenir de ces précieux et magnifiques écosystèmes à risque».

Les pressions locales – en particulier la surpêche et de pêche destructrices – sont déjà à l’origine de la dégradation de nombreux récifs. Les pressions mondiales aboutissent au blanchissement des coraux (hausse des températures de la mer, augmentation de l’acidification des océans). Selon la nouvelle analyse, si rien n’est fait, plus de 90% des récifs sont menacés d’ici 2030 et presque tous les récifs seront à risque d’ici 2050.

« Les récifs coralliens sont des ressources précieuses pour des millions de personnes dans le monde. Malgré la situation difficile pour de nombreux récifs, il ya des raisons d’espérer », a déclaré Lauretta Burke, associée principale au WRI et auteur principal du rapport. « Les récifs sont résilients, et en réduisant les pressions locales, nous pouvons gagner du temps pendant que nous trouvons des solutions globales qui permettront de préserver les récifs pour les générations futures. »

Note: de nombreuses ressources, y compris des cartes, des données, des fiches d’information, des vidéos, et plus, sont disponibles sur : www.wri.org/reefs

 #####

Le rapport comprend de nombreuses recommandations pour mieux protéger et gérer les récifs, notamment par le biais d’aires marines protégées. L’analyse montre que plus d’un quart des récifs sont déjà inclus dans parcs ou réserves marines, soient plus que tout autre habitat marin. Toutefois, seulement six pour cent des récifs se trouvent dans les aires protégées qui sont gérées efficacement.

«Bien gérées, les aires marines protégées constituent l’un des meilleurs outils pour protéger les récifs», a déclaré Mark Spalding, spécialiste en sciences marines à Nature Conservancy et auteur principal du rapport. «À la base, les récifs sont aussi importants pour les gens que pour la nature : ils permettent un approvisionnement alimentaire stable, et en agissant « comme un aimant » sur le plan touristique. Nous avons besoin d’appliquer les connaissances que nous avons pour consolider les aires protégées existantes, ainsi que de désigner de nouveaux sites où les menaces sont les plus élevés, et notamment dans les Caraïbes, l’Asie du Sud, Afrique de l’Est et le Moyen-Orient».

Les récifs offrent de nombreux bénéfices pour les personnes et l’économie – source d’alimentation, moyens durables de subsistance, le tourisme, la protection des côtes, et même aider à prévenir les maladies. Selon le rapport, plus de 275 millions de personnes vivent à proximité des récifs coralliens (30km/18 miles). Dans plus de 100 pays et territoires, les récifs coralliens protègent 150,000 km de côtes, aidant les populations et les infrastructures côtières contre les tempêtes et l’érosion.

Pour la première fois, le rapport identifie les 27 pays les plus vulnérables socialement et économiquement à la dégradation des récifs coralliens et à leur perte. Parmi ceux-ci, les neuf pays les plus vulnérables sont les suivants: Haïti, la Grenade, les Philippines, les Comores, le Vanuatu, la Tanzanie, Kiribati, Fidji, et l’Indonésie.

«Les personnes les plus à risque sont ceux qui dépendent fortement des récifs menacés, et qui ont des capacités limitées pour s’adapter à la perte des ressources et des services précieux que fournissent les récifs», a déclaré Allison Perry, responsable scientifique du projet au WorldFish Center et l’un des auteurs principaux. «Pour des nations fortement vulnérables – y compris de nombreuses nations insulaires -, il ya un besoin pressant pour des efforts de développement pour réduire la dépendance sur les récifs et renforcer les capacités d’adaptation, en plus de protéger les récifs».

Le rapport est une mise à jour de «Reefs at Risk», publié par le WRI, en 1998, qui a servi comme une source d’information importante pour les décideurs afin de les aider à comprendre et à agir contre les menaces des récifs. Le nouveau rapport utilise les données les plus récentes et des informations satellitaires pour cartographier les récifs coralliens, y compris une carte des récifs avec une résolution 64 fois plus élevé que celle du rapport original.

«Grâce à de nouvelles technologies et l’amélioration des données, cette étude fournit un outils et des renseignements précieux à la fois pour les décideurs nationaux et pour les gestionnaires marins locaux», a déclaré Katie Reytar, chercheur associé au WRI et auteur principal. «Afin de maximiser les avantages de ces outils, nous avons besoin que les politiques de s’engagent à une plus grande action pour répondre aux menaces croissantes sur les récifs coralliens».

Plus d’information :

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy